fermer

Naissance d'AÉSIO mutuelle

Au 1er janvier Adréa, Apréva et Eovi-Mcd, les trois mutuelles fondatrices du Groupe AÉSIO, ont fusionné pour donner naissance à AÉSIO mutuelle. Un nouveau nom, une nouvelle dimension pour être une mutuelle en mieux et donner les moyens à chacun de nos adhérents de vivre mieux.

Ma santé / Portabilité

Comment bénéficier de la portabilité ?

La mutuelle d’entreprise obligatoire

Proposer à tous ses salariés de souscrire à une mutuelle d’entreprise est obligatoire pour toute entreprise du secteur privé depuis le 1e janvier 2016 selon la loi ANI.

Cette disposition intégrée au dispositif de prévoyance collective s’applique à tous les salariés, sauf ceux qui ont déjà une complémentaire santé individuelle. A vous, salariés, de choisir, selon vos besoins en matière de santé, entre la mutuelle d’entreprise et une mutuelle individuelle.

 

Le dispositif de mutuelle collective proposé par l’entreprise répond à des exigences légales. La loi ANI définit la part employeur dans le paiement de la complémentaire santé : la mutuelle entreprise doit prendre en charge l’intégralité des frais non pris en charge par l’assurance maladie (le ticket modérateur), et 125% minimum des frais de soins dentaires d'après le tarif conventionnel… L’entreprise peut proposer à ses salariés une couverture santé disposant de garanties de remboursements supérieures au minimum légal exigé.

Comment bénéficier de la portabilité de la mutuelle ?

La portabilité de la mutuelle permet à chaque salarié ayant adhéré à la mutuelle d’entreprise de continuer à bénéficier d’une couverture santé au-delà de la limite de son contrat avec l’employeur, et sous certaines conditions : fin de CDD, départ en retraite ou démission. Les membres de votre famille (les ayant droits) peuvent également bénéficier de la couverture santé de votre employeur, si le contrat souscrit est une assurance santé collective.

Le maintien des garanties de la complémentaire santé de votre employeur est possible, sauf en cas de licenciement pour faute lourde.

La portabilité s'applique à l'ancien salarié et (sauf cas particuliers) à ses ayants droit, pour lequel la cessation du contrat de travail ouvre le droit à une indemnisation par l'Assurance chômage. La durée de la portabilité de la mutuelle de votre ancien employeur est égale à la durée d’indemnisation par l’assurance chômage. La portabilité de la mutuelle cesse à la signature d'un nouveau contrat de travail ou à l'issue de votre période d’indemnisation.

Les documents requis par nos services pour le bon fonctionnement de la portabilité sont :

  • Au moment de la mise en place : l’Ouverture de droit à l'Allocation d'Aide au Retour à l'Emploi, téléchargeable sur votre espace personnel du Pôle emploi dans la rubrique MES COURRIERS
  • Au cours de la portabilité : un Relevé de situation mensuel ou Attestation d'indemnisation, également téléchargeable dans votre espace du Pôle emploi.

Adréa Mutuelle vous conseille

Pour choisir entre la mutuelle d'entreprise et un contrat de complémentaire santé individuelle, nos conseillers santé Adréa vous accompagnent. Selon vos besoins et ceux de vos ayants-droits, Adrea Mutuelle vous propose une complémentaire adaptée. Faites dès à présent votre devis en ligne pour en savoir plus !

Vous souhaitez être accompagné dans vos démarches pour bénéficier de la portabilité de la mutuelle entreprise ? N'hésitez pas à nous contacter !

Cette information vous a été utile ?

Aidez-nous à améliorer cet outil en laissant votre commentaire (attention, ce commentaire concerne uniquement la qualité de l'aide apportée et aucun retour personnalisé ne pourra y être apporté.) :

Pour qu'une réponse vous soit apportée, vous pouvez nous contacter.

Envoyer

MERCI pour votre réponse !

Pour optimiser le traitement et le suivi de votre demande
vous allez être redirigé vers le site Ameli.


OK