Depuis le 31 décembre 2016, la loi (art. L 1172-1 du code de la Santé publique) prévoit que « dans le cadre du parcours de soins des patients atteints d'une affection de longue durée (ALD), le médecin traitant peut prescrire une activité physique adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical du patient. » (Décret du 1er mars 2017).
Ce service entre en vigueur sur une partie de nos contrats d'entreprises (Conventions Collectives Nationales) dès 2018.
1. Le public concerné
- Un salarié en Affection Longue Durée (ALD) depuis moins de 3 ans.
- Un salarié en arrêt de travail depuis plus de trois mois
2. Le service d'accompagnement
Prise en charge financière d'un programme adapté et/ou d'une inscription à une activité physique et sportive dans une structure labellisée * à hauteur des frais engagés, dans la limite de 500€ par salarié tous les deux ans en cas d'affection longue durée ou d'absence pour maladie de plus de 3 mois continus.
5 bonnes raisons pour recourir à ce programme :
- profiter des bienfaits de l'activité physique sur sa santé
- garder ou maintenir un lien social
- mieux accepter cette période de convalescence
- reprendre plus rapidement une activité professionnelle
- prendre du temps pour soi
* Structure offrant la pratique d'un sport dans un cadre souvent associatif, relevant généralement d'une fédération sportive, et disposant d'installations et d'animateurs formés à l'accompagnement de personnes nécessitant une pratique adaptée.
Découvrez notre plaquette : "Sport sur ordonnance"
Aidez-nous à améliorer cet outil en laissant votre commentaire (attention, ce commentaire concerne uniquement la qualité de l'aide apportée et aucun retour personnalisé ne pourra y être apporté.) :
Pour qu'une réponse vous soit apportée, vous pouvez nous contacter.
Envoyer