fermer

Naissance d'AÉSIO mutuelle

Au 1er janvier Adréa, Apréva et Eovi-Mcd, les trois mutuelles fondatrices du Groupe AÉSIO, ont fusionné pour donner naissance à AÉSIO mutuelle. Un nouveau nom, une nouvelle dimension pour être une mutuelle en mieux et donner les moyens à chacun de nos adhérents de vivre mieux.

Mes services / Tiers payant

Ça signifie quoi "tiers payant" ?

De quoi parle-t-on exactement lorsque l’on aborde le concept de Tiers Payant ? Adréa Mutuelle fait le point pour vous.

Qu'est-ce que le Tiers Payant ?

D’après la définition des services publics français, le tiers-payant est un moyen qui permet aux adhérents d’être dispensés de faire l’avance pour le paiement de leurs frais de santé. Dans ce cas, la part restant à leur charge est directement remboursée au professionnel de santé ayant consenti la dispense, dans les limites définies par leur garantie.

Par exemple, lorsque vous allez chez votre médecin, le prix de la consultation est fixé à 25 euros. Votre généraliste ne vous en demande que 7,50 euros en vous rendant votre carte vitale.

Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il a adhéré au principe du Tiers Payant de l'Assurance Maladie, et se fera donc directement payer par la caisse de votre régime obligatoire les 17,50 euros restants. Il ne vous demande par conséquent que le reste à charge que vous remboursera votre complémentaire santé.

Aussi, lorsque votre médecin vous demande la somme totale de sa consultation, il remplit une feuille de soins qui doit parvenir à l'assurance maladie pour que vous touchiez ensuite les remboursements de la Sécurité sociale et de votre mutuelle, moins la participation forfaitaire de 1 euro par consultation (excepté si les accords de votre complémentaire santé en prévoient la prise en charge).

Pourquoi parle-t-on de Tiers Payant partiel ou intégral ?

Bénéficier du Tiers Payant partiel : Cela signifie que vous avez seulement une partie des frais à avancer, puisque le praticien se fait régler la part prise en charge directement par l'Assurance Maladie.

Bénéficier du Tiers Payant intégral : Certaines personnes bénéficient à un moment de leur vie du Tiers Payant intégral. Cela signifie dans ce cas que la Sécurité sociale prend en charge l'intégralité des frais médicaux. C'est le cas pour le suivi des femmes enceintes par exemple.

Qui bénéficie du Tiers Payant intégral ?

On l'a vu précédemment, les femmes enceintes, pour le suivi de leur grossesse, mais également une fois que l'enfant est né pour le suivi de ce dernier, bénéficient du Tiers Payant intégral.

Les patients souffrant d'une affection de longue durée ou des suites d'un accident de travail par exemple, peuvent également être concernés par cette mesure.

À la pharmacie, la délivrance de médicaments génériques ouvre droit au Tiers Payant intégral. En outre, pour ce qui concerne le règlement de vos analyses médicales et autres actes de santé répertoriés par le régime obligatoire d'assurance santé (comme lors des campagnes de dépistage du cancer du sein ou du côlon) et dans le cadre du parcours de soins coordonné, vous bénéficiez également du Tiers Payant intégral.

La carte de Tiers Payant

Avec la généralisation du Tiers Payant, les complémentaires santé proposent à leurs bénéficiaires une carte de Tiers Payant qui, grâce à des conventions passées avec les diverses branches de santé (cabinet médical, radiologie, pharmaciens, etc.) permet de ne pas faire l'avance des frais médicaux.

Le praticien, sur simple présentation de cette carte de Tiers Payant, se fera régler directement par la mutuelle le ticket modérateur et le reste à charge pour les soins de son patient.

Pour toute demande d'information complémentaire sur le dispositif du Tiers Payant, ou simplement connaître les modalités d'utilisation de votre carte de Tiers Payant, n'hésitez pas à contacter votre conseiller Adréa Mutuelle qui pourra également vous faire un devis personnalisé.

Cette information vous a été utile ?

Aidez-nous à améliorer cet outil en laissant votre commentaire (attention, ce commentaire concerne uniquement la qualité de l'aide apportée et aucun retour personnalisé ne pourra y être apporté.) :

Pour qu'une réponse vous soit apportée, vous pouvez nous contacter.

Envoyer

MERCI pour votre réponse !

Pour optimiser le traitement et le suivi de votre demande
vous allez être redirigé vers le site Ameli.


OK