ADREA Mutuelle > Entreprise > Épargne / Retraite > Indemnités fin de carrière

Mutex Passeport IFC, pour la gestion des indemnités de fin de carrière

Pour faire face à vos obligations légales lors du départ en retraite de vos salariés, ADREA vous propose la solution : Mutex Passeport IFC.

 

 

En prévoyant les départs en retraite et indemnités de fin de carrière :

  • Vous lissez dans le temps la charge représentée par les départs en retraite de vos salariés.
  • Vous avez la possibilité d’appliquer ce dispositif à tout ou partie de votre personnel (Choix des catégories de salariés bénéficiaires).
  • Vous augmentez la valeur de votre entreprise en couvrant le passif social correspondant aux engagements de votre entreprise en matière d’Indemnités de Fin de Carrière.
  • Vous sécurisez les droits futurs de vos salariés.
  • Vous pouvez bénéficier d’avantages fiscaux : les cotisations versées au titre du contrat IFC sont déductibles du bénéfice imposable de votre entreprise (dans les conditions fixées à l’article 39 du CGI). Le fonds collectif constitué ne doit pas dépasser le montant du passif social Fermer X passif social Le passif social de l'entreprise représente l'ensemble des engagements pris à l'égard des salariés (pension, retraite, complément de retraite, indemnités de licenciement ou de fin de carrière...). Il constitue une dette dont le paiement est différé pour une période plus ou moins longue. Voir la définition complète .
  • Les plus values engendrées au titre du contrat, destinées à alimenter le fonds collectif IFC, ne sont pas imposables.
  • Les cotisations versées dans le fonds collectif ne constituent pas un élément de rémunération de vos salariés, elles ne sont donc pas soumises aux charges sociales, à la taxe sur les salaires et à CSG/CRDS.

 

Vous choisissez vous-même le mode de gestion financière pour anticiper les coûts des départs en retraite Mutex Passeport IFC :

  • Choix des supports financiers : en euros ou en unités de compte.
  • Choix de la gestion pilotée ou de la gestion libre : pour ce dernier choix, vous procédez vous-même aux arbitrages.
 

Si vous n’anticipez pas la gestion du versement des Indemnités de Fin de Carrière, votre trésorerie peut être à terme déséquilibrée, surtout si de nombreux départs successifs à la retraite sont prévus !
La solution Mutex Passeport IFC  vous permet de provisionner votre passif social Fermer X passif social Le passif social de l'entreprise représente l'ensemble des engagements pris à l'égard des salariés (pension, retraite, complément de retraite, indemnités de licenciement ou de fin de carrière...). Il constitue une dette dont le paiement est différé pour une période plus ou moins longue. Voir la définition complète  : vous lissez dans le temps les charges IFC et vous bénéficiez d’avantages fiscaux.

Quatre supports financiers performants

MUTEX Passeport IFC se base sur 4 supports financiers performants :


Fonds en euros

Composé essentiellement d’obligations, d’actions et de parts d’OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeur Mobilière) et orienté avant tout sur la régularité et la sécurité.


Support Natexis Modération

Si vous souhaitez privilégier une gestion diversifiée avec une exposition modérée aux marchés actions à moyen terme.


Support Expert Patrimoine (P)

Privilégie un équilibre entre performance et sécurité


Support SAM Sustainable European Equities D Eur

Valorisation maximale de l’épargne en acceptant une prise de risques.


Note : Les supports présentés ci-dessus sont soumis directement aux fluctuations des marchés financiers et  peuvent varier à la hausse comme à la baisse.

Deux modes de gestions possibles

Deux modes de gestions vous sont proposés :


Gestion pilotée

Vos cotisations sont investies suivant la grille de répartition suivante définie par MUTEX

    Grille de répartition de la gestion pilotée de Mutex Passeport IFC

Gestion libre

Vous décidez librement de la répartition de vos versements sur les 4 supports financiers.
Vous conservez à tout moment la possibilité de réaliser des arbitrages.



Fonds collectif :
MUTEX crée un fonds collectif propre au contrat du souscripteur : il est alimenté par les cotisations que vous versez et correspond à tout ou partie de vos engagements IFC. Il peut être constitué librement selon votre choix par une garantie en euros et/ou par des garanties exprimées en nombre d’ unités de compte Fermer X unités de compte Supports d’investissement proposés aux adhérents dans le cadre des contrats d’assurance-vie multi-support. Ce sont des placements plus rentables que les fonds en euros mais aussi plus risqués. Voir la définition complète (UC).



Engagement qualité

L’ensemble de la gestion des garanties proposées par Mutex est certifié ISO9001, un gage de sécurité supplémentaire pour vous et votre famille.


MUTEX
Société anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital de 37 302 300 €
Entreprise régie par le Code des assurances - RCS Nanterre n° 529 219 040
Siège social : 125 avenue de Paris - 92327 Châtillon cedex