Nouvelle entreprise : comment trouver les meilleurs locaux ?

Lors de la création d’une entreprise, l’entrepreneur doit réaliser plusieurs démarches très importantes. 
Dans le cadre d’une structure physique, il est important de trouver les bureaux qui abriteront l’entreprise. Si vous avez un projet de création d’entreprise, il est donc important de trouver les meilleurs locaux. 

Afin de trouver l’endroit idéal pour abriter vos activités, vous devez être prudent et méthodique. En effet, plus que le lieu de l’exercice de vos activités, les locaux représentent la vitrine de votre entreprise. Par conséquent, ils jouent un rôle très important dans le développement de votre image sur le marché. 

Dans cet article, nous vous aidons à déterminer les éléments sur lesquels vous pourrez vous baser pour trouver les meilleurs locaux pour votre entreprise. 

Trouver des locaux proches de vos clients

En tant que créateur d’entreprise ou jeune entrepreneur, votre but n’est pas seulement de trouver des locaux peu onéreux pour votre nouvelle affaire. Vous recherchez aussi à gagner en visibilité afin de vous faire connaitre auprès de vos cibles et de gagner des parts de marché. 

Le choix des locaux peut constituer un facteur clé de succès pour l’atteinte de ces objectifs. Afin de réussir dans le choix de vos locaux, nous vous donnons trois étapes clés à suivre qui vous permettront de déterminer une zone de chalandise afin de rencontrer vos cibles. 

Etape 1 : Étudier vos cibles et leurs caractéristiques

La première chose à faire est de définir clairement la cible de votre entreprise. Voulez-vous proposer des services ou des produits aux enfants, aux jeunes ou aux adultes ? Votre entreprise est-elle polyvalente ? 

Lorsque vous offrez des services personnels et créatifs, il est préférable de choisir des bureaux fermés dans des quartiers vraiment attrayants, reliés à un réseau haute vitesse et qui sont facilement accessibles grâce aux transports en commun.

Opter pour des locaux dans un immeuble construit dans un lieu central et qui est très facile d’accès peut vous procurer un avantage très stratégique. Si vos bureaux sont proches d’un magasin central, cela peut vous permettre aussi de bénéficier du passage d’une foule de prospects. 

À titre d’exemple, si vous vendez des produits bon marché, il est préférable de s’éloigner des magasins haut de gamme et de vous installer dans un voisinage où les produits sont également moins chers.

Dans le cas où vos services sont dirigés vers les entreprises, l’endroit idéal pour vos locaux doit disposer d’un grand stationnement, attrayant et très achalandé. 

Étape 2 : Étudier différents environnements adaptés à ces entreprises

Avant de choisir les locaux de votre nouvelle entreprise, vous devrez prendre le temps d’étudier la dynamique économique de plusieurs environnements avant de vous décider définitivement. La dynamique économique d’un milieu est un critère très important si vous voulez vous assurer que votre entreprise gagne en visibilité et soit réellement attractive. 

Les coûts liés aux modifications ou à la location des locaux font partie d’un budget que vous devez définir au préalable pour avoir une limite de prix à ne pas dépasser. Les conditions d’accès aux bureaux de votre entreprise doivent être aussi prises en compte. 

Car, vous aurez beau trouver des locaux qui remplissent tous les critères déterminés au préalable, s’ils ne sont pas accessibles, les clients se retourneront très vite. 

Étape 3 : Étude de la concurrence

D’autres entreprises exerçant dans le même secteur d’activités que vous seront aussi installées dans les alentours et peuvent être même dans le même immeuble que vous. 

Il est donc indispensable d’étudier la position de vos concurrents afin de savoir si vous aurez de la visibilité si vous vous installez dans le même secteur qu’eux. Dans le cas où vous ne pouvez pas changer de périmètre, veillez à mettre en avant vos locaux afin d’attirer le maximum de clients.

 

Trouver des locaux qui répondent à vos besoins

Sur le marché, vous aurez le choix entre de très nombreux types de locaux à différents coûts et qui offrent différents niveaux de services. Chaque type de locaux présente des avantages et des inconvénients. 

Les différentes solutions pour trouver des locaux

La première alternative pour trouver des locaux d’entreprise est la location de bureau. L’entrepreneur rencontre donc un bailleur et signe un contrat de bail en contrepartie d’un loyer mensuel ou annuel. 
Avec cette solution, le dirigeant d’entreprise dispose du bureau dont il a besoin et peut en faire ce qu’il veut pour attirer plus de clients, dans la limite et le respect du contrat signé, bien sûr ! Cependant, la location de bureau a un coût relativement élevé surtout pour une nouvelle entreprise. 

La pépinière d’entreprises est aussi une piste très intéressante à considérer. Il s’agit d’un centre qui propose des bureaux, des locaux mixtes, des ateliers ou des espaces de stockage à un coût inférieur à celui du marché. 
Ici, les équipements ainsi que les différents services reliés à une entreprise sont partagés entre les diverses structures et sont donc réduits au niveau du prix. De plus, vous pourrez bénéficier d’un soutien pour la réalisation de votre projet. Toutefois, cette solution ne dure pas sur le long terme. 

Il existe également des centres d’affaires qui permettent à la nouvelle entreprise de trouver une domiciliation. Le dirigeant d’entreprise peut donc profiter des bureaux équipés avec plusieurs services nécessaires pour la bonne marche de ses activités à un coût réduit. 

Les espaces de coworking sont apparus sur le marché depuis quelques années et permettent aux nouvelles entreprises d’avoir accès à un endroit de travail souple et de favoriser les partenariats, la créativité, les échanges de compétences ou l’accomplissement d’un projet en commun. 

Mais à ce niveau, il est important de pouvoir gérer et maintenir un environnement de travail propice à l’émergence de plusieurs projets. 

Pour les commerçants et les artisans

Si vous exercez des activités dans le secteur du commerce ou de l’artisanat, vous avez le choix entre acheter un local, opter pour une boutique à l’essai, un magasin éphémère ou des ateliers relais. 

Les ateliers relais sont des locaux appartenant à une commune et sont loués à des entreprises artisanales ou commerciales. 
Ces locaux sont souvent de petite et moyenne taille et sont loués aux entreprises sur une très courte durée (2 ans au maximum) avec la possibilité de rachat dans certains cas. 

Quant aux magasins éphémères, il s’agit d’un concept qui se développe de plus en plus et qui consiste à louer un local pour une courte durée. 

La boutique à l’essai est réservée aux nouveaux entrepreneurs qui veulent tester leurs services dans une commune. Le principal inconvénient de ces solutions est une réalisation sur une courte durée. 

La dernière alternative consiste à acheter un local pour installer son affaire. Avec cette solution, l’entrepreneur peut disposer de son espace comme il le souhaite sur une longue période. Cependant, cette option nécessite des fonds importants. 

 

Trouver des locaux … et développez votre réseau professionnel

Le développement de votre activité peut être facilité par le développement d’un réseau professionnel. 

En effet, si vous vous lancez dans une nouvelle activité, vous aurez besoin de l’apport d’entrepreneurs plus expérimentés que vous. 
Le soutien de professionnels ayant déjà fait l’expérience du marché. Par conséquent, être en contact avec ces acteurs pourrait vous aider à éviter les écueils qui se trouveront sur votre chemin. 

Trouver les meilleurs locaux peut avoir une incidence directe sur le développement de votre réseau professionnel. Si vous choisissez l’option du coworking ou de la pépinière d’entreprises par exemple, vous aurez plus de chances de faire des rencontres intéressantes pour la réalisation de votre projet. 

De plus, il est important de pouvoir trouver des bureaux afin de pouvoir se rendre plus facilement aux évènements professionnels tels que les afterworks, les rencontres des clubs d’affaires, etc. 
Ces évènements sont des occasions qu’il ne faut pas laisser passer si vous voulez évoluer dans le monde des affaires et faire du networking

En définitive, trouver les meilleurs locaux est une opération nécessaire pour assurer le bon démarrage de ses activités. Sur le terrain, plusieurs options s’offrent à vous. 
Prenez le temps nécessaire pour décortiquer les avantages et inconvénients de chaque solution afin de trouver celle qui vous convient le plus. 

Vous lancez actuellement votre entreprise ? Vous souhaitez en savoir plus sur les avantages que peut vous apporter la protection sociale ? 

Je prends contact avec un conseiller ADRÉA Mutuelle

Pour optimiser le traitement et le suivi de votre demande
vous allez être redirigé vers le site Ameli.


OK