Artisans : comment être visible sur le web ?

Selon le Digital Report réalisé par We Are Social et Hootsuite, on compte plus de 4 milliards d’internautes à travers le monde. Les réseaux sociaux et internet en général se sont donc transformés en véritables canaux d’information et de communication.  Découvrez dans cet article, les règles à suivre pour être visible sur le web. 

Comment être visible sur le web ?

Ces outils sont en pleine évolution et proposent des perspectives de croissance exceptionnelles. Internet présente de nouvelles opportunités pour toutes les entreprises, car il s’agit d’un média à part entière qui leur permet d’améliorer leur stratégie de communication. 

Aujourd’hui, la majorité des PME estiment qu’il est indispensable de disposer d’un site vitrine ou d’un site marchand pour son entreprise. 
D’après une étude réalisée auprès de 10 000 entreprises, environ 64% des entreprises françaises sont présentes sur le web. 

C’est donc une démarche incontournable, car la présence sur le net a de nombreux avantages. Elle permet d’être visible auprès de sa clientèle et d’accéder ainsi aux différents catalogues de services ou de produits ainsi qu’aux coordonnées de la société. 
Aussi, la présence sur Internet permet d’atteindre plus facilement les prospects et les clients et de garantir une présence continue sur une plateforme. 

 

Visibilité sur le web, de quoi parle-t-on ?

L’utilisation d’Internet dans le quotidien des consommateurs

D’après les résultats d’une étude réalisée par le cabinet de conseil Wavestone, la place occupée par internet dans le quotidien des consommateurs devient de plus en plus importante. 

58% des consommateurs réalisent des achats sur internet chaque mois, et ce pourcentage est en perpétuelle croissance. 

L’usage d’internet s’est démocratisé et la majorité des Français ont adopté le réflexe de chercher l’information sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux avant même de faire un choix d’achat, qu’ils soient particuliers ou professionnels. 

Lassés des publicités intempestives, ils préfèrent désormais utiliser internet pour obtenir tous les renseignements dont ils ont besoin et préfèrent dans la plupart des cas faire leurs achats en ligne. 

Les outils les plus utilisés par la clientèle pour obtenir des réponses à leurs besoins et à leurs questions sont les moteurs de recherche. 

Google est l’un des moteurs sur lequel se rendent automatiquement les consommateurs lorsqu’ils doivent trouver un prestataire ou une solution à un problème. 

Face à cet engouement des clients pour les moteurs de recherche, il est d’une nécessité absolue de posséder un site web afin d’être visible sur les moteurs de recherche. Il est donc important de créer un site qui répondra non seulement à vos besoins et à vos objectifs commerciaux, mais aussi aux différentes questions que peuvent se poser les consommateurs. 

 

Les réseaux sociaux, les nouveaux canaux de communication

En dehors des moteurs de recherche, les réseaux sociaux sont aussi des canaux de communication qui permettent de développer et d’entretenir une relation commerciale avec vos prospects et vos clients. 

Aujourd’hui, les réseaux sont des moyens de communication indispensables. 
Selon le Digital report 2019, plus de 3 milliards de personnes sont présentes sur les réseaux sociaux. 

Ces médias permettent donc de former une communauté et de donner toutes les informations sur les actualités de son entreprise. 

Vous pourrez partager vos réalisations ou montrer les nouveaux produits que vous avez conçus. 

Google et le référencement local

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization)

Le référencement naturel est une technique visant à optimiser vos pages afin de les positionner parmi les premiers résultats de recherche sur les moteurs, de façon naturelle (à contrario du référencement payant). 

En effet, la majorité des internautes s’arrêtent aux résultats de la première page lorsqu’ils font des recherches. Il est donc important d’utiliser plusieurs stratégies pour faire apparaître les pages de votre site parmi ces résultats. 

Mais pour y arriver, vous devrez présenter un contenu pertinent et adapté à votre clientèle. Et pour cela, vous devez nécessairement comprendre leurs attentes et trouver les questions qu’ils se posent. 

Prenons un exemple pour l’illustrer. 

Un internaute recherche un artisan menuisier capable de remplacer rapidement et à petit prix son portail. 
Un point important est à souligner : cet internaute recherche cet artisan mais près de chez lui, c’est-à-dire à Nantes. 
Il va donc effectuer la recherche suivante : “Artisan Menuisier pas cher Nantes”.

 

Le référencement local, pour toucher une cible locale

En tant qu’artisan, vous devez toucher une cible locale. Par conséquent, vous devrez opter pour le référencement naturel local. Autrement dit, vos pages devront apparaitre parmi les premiers résultats (pour une recherche d’artisan à Nantes par exemple). 

Pour cela, vos pages et contenus devront comporter des mots-clés de localisation. Pour reprendre l’exemple donné précédemment, il faudra que vous ayez “Nantes” dans le contenu de vos pages. 

Pour réussir votre référencement local, l’outil par excellence est Google My Business. Quand on fait une recherche locale sur un lieu ou une entreprise, une fiche apparait et donne les renseignements principaux. 

 

Google My Business permet d’afficher : adresse, horaires, numéro de téléphone, avis et bien plus. 

C’est une vitrine de choix, car elle est très opérationnelle et permet de donner une grande visibilité web aux artisans sur le local pack et en recherche organique. 

Se différencier grâce à l’utilisation des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont des outils très importants pour augmenter votre visibilité sur le web en tant qu’artisan. Aujourd’hui, la majorité des internautes sont sur les réseaux sociaux pour échanger avec leurs pairs dans le monde entier ou pour découvrir de nouvelles offres. 

La création et l’animation d’une page ou d’un compte pour votre entreprise sur les réseaux sociaux sont donc un excellent moyen pour attirer de nouveaux prospects, garantir la fidélisation des clients, mais aussi pour vous démarquer de la concurrence et humaniser votre entreprise. 

Comme pour votre présence sur les moteurs de recherche, vous devez être aussi très pertinent sur les réseaux sociaux. 

Plusieurs entreprises ont pris conscience de la force de ces médias et mettent en œuvre tous les moyens possibles pour avoir l’attention des personnes présentes sur ces plateformes. Il faut donc être en mesure d’offrir un contenu pertinent et attrayant aux internautes. 

Pour cela, il est nécessaire de bien définir votre cible et de comprendre totalement son comportement. 

Avant de vous lancer sur les réseaux sociaux, vous devez aussi définir quel média sera plus utile pour atteindre vos objectifs en fonction du profil de votre entreprise. 

Facebook, 1er réseau social au monde 

Avec plus de deux-milliards d’utilisateurs actifs dans le monde entier, Facebook est aujourd’hui le premier réseau social et est l’un des médias les plus efficaces pour réussir sa stratégie marketing. 

Ce réseau est multigénérationnel, car il réunit toutes les classes d’âges et catégories de population. 

Avec Facebook, vous avez donc accès à une base d’informations marketing conséquente. Cette plateforme est à mi-chemin entre le professionnel et le personnel.

Par conséquent, le contenu à présenter sur ce réseau doit être en rapport avec vos activités tout en restant unique. 

Instagram, une plateforme en plein essor

Le réseau Instagram est une version très marketing de Facebook puisqu’il permet aux entreprises de travailler une communauté et d’attirer une base d’abonnés. 

C’est un média très célèbre auprès des jeunes et qui est fréquenté de manière régulière. Vous pourrez créer des contenus de qualité en quelques secondes. 

Twitter, pour se tenir au courant des actualités

Twitter est aussi un réseau social qui rassemble une grande communauté de plusieurs classes d’âges. La particularité de cette plateforme est qu’elle offre les informations en temps réel. 

De plus, vous pourrez vous faire connaitre rapidement grâce aux partages de tweets. 

Le réseau professionnel, LinkedIn

LinkedIn est un réseau destiné uniquement à un usage professionnel. Ici, il s’agit d’un canal destiné aux échanges entre les professionnels pour la création de liens professionnels ou pour la proposition de produits et services. 

 

Toutefois, il est important de noter qu’en dépit des opportunités que peuvent apporter les réseaux sociaux à votre entreprise, la gestion de comptes sur les médias sociaux est chronophage et particulière. 

L’apparition du réseau internet a permis de faire tomber les barrières de la distance. Désormais, communiquer et toucher plus de monde est devenu facile. 

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