Réussir grâce aux franchises

Si vous voulez créer une entreprise et exceller dans votre domaine, il est important de connaitre tous les réseaux qui pourraient vous permettre de franchir les obstacles qui se dresseront sur votre chemin. 

Comment fonctionne le système de franchise ?

Il s’agit d’un dispositif qui implique l’engagement d’une marque (le franchiseur) avec plusieurs entrepreneurs autonomes (les franchisés). 

La franchise est un mode de coopération entre deux structures autonomes sur le plan juridique et financier. Cette méthode permet à un entrepreneur (le franchisé) de gravir les échelons plus rapidement grâce à une optimisation de ses chances de réussite. 
Quant au franchiseur, cette collaboration lui permet de bien asseoir son évolution commerciale sur un réseau de dirigeants d’entreprise bien installés sur le marché local. 

D’après les statistiques, environ 5000 nouveaux entrepreneurs optent chaque année pour la franchise afin de réaliser leur projet d’entrepreneuriat. De plus, selon les résultats des études menées sur le sujet, les franchisés ont une meilleure condition financière que les entrepreneurs autonomes.

Qu’est-ce qu’un contrat de franchise ? 

La franchise représente un lien contractuel entre le franchisé et le franchiseur. Les deux parties commencent une relation de confiance sur la base d’un engagement juridique et financier qui s’étend généralement sur une période définie de 5 à 10 ans.

Le premier principe du système de la franchise est le renouvellement de la réussite. De manière plus concrète, avant d’évoluer dans un dispositif de franchise, le franchiseur était un entrepreneur autonome. 
Il a donc décidé de concevoir, de tester, de corriger et d’éprouver son concept sur une ou plusieurs unités. Il a aussi développé une renommée et a créé une marque qui est réputée auprès des consommateurs. 

Par la suite, le concept a été formalisé. En d’autres termes, le franchiseur a procédé à la consignation de toutes les spécificités de son concept. 
Il détaille les stratégies de fabrication ou de réalisation utilisées, les particularités de sa relation client, le choix de ses fournisseurs, etc. Afin de faire partie d’un réseau de franchise, les deux entreprises indépendantes doivent sceller leur relation de travail grâce à un contrat

Quelles-sont les particularités du contrat de franchise ? 

Pour conclure cet accord, le franchiseur doit offrir au franchisé un droit d’entreprise en contrepartie d’une rémunération financière. L’accord de franchise peut être renouvelé si le franchisé respecte certaines conditions. 

L’ensemble des dispositions qui permettent de régir la relation entre les deux entités, les obligations et droits des deux parties ainsi que les conditions de fin ou de transmission de la franchise sont bien détaillées dans l’accord. 

Ce contrat représente donc le pilier du système de franchise. À ce titre, il doit être négocié avec un grand soin

Il est essentiel de noter qu’un point ne peut être négocié dans l’établissement du contrat de la franchise. En effet, selon les dispositions légales, le franchiseur doit nécessairement apporter sa notoriété, son savoir-faire et une aide permanente au franchisé. 
Réciproquement, le franchisé doit réaliser son activité et redistribuer des royalties au franchiseur. 

 

Les avantages de devenir franchisé

En premier, le franchisé a l’opportunité d’exercer une activité en utilisant la notoriété et le portefeuille client d’une marque plus ou moins connue. 

Au début de la vie de son entreprise, un entrepreneur indépendant n’a aucune renommée sur le marché et doit donc développer sa notoriété en mettant en place plusieurs leviers et actions pour attirer et fidéliser la clientèle. 

Le seul hic : toute cette procédure peut prendre beaucoup de temps et ne conduit pas forcément au succès. En tant que franchisé, le nouveau porteur de projets bénéficie de la renommée d’une autre enseigne pour asseoir son entreprise. Le franchiseur lui permet de profiter de son image afin de démarrer efficacement son activité

Que ce soit au niveau de la préparation du dossier financier, du management ou de la stratégie marketing à utiliser, de son expérience du terrain ou de l’assistance technique et commerciale, le franchisé bénéficie d’un accompagnement rigoureux. 

Ce système permet aussi à l’entrepreneur de rester autonome, mais d’intégrer un réseau de franchisés qui partage des objectifs communs. La structure en réseau permet à chaque franchisé du réseau de bénéficier et de faire bénéficier aux autres des expériences communes. C’est un échange d’expériences qui permet de faire partie d’un réseau totalement dynamique et rayonnant. 

Par ailleurs, le franchisé profite de la logistique du groupe. Le franchiseur l’aide donc à choisir des produits à des prix vraiment compétitifs. Le franchisé a accès à une centrale d’achat, aux circuits et profite des conditions de livraison maximisées. 

Comment trouver le meilleur réseau de franchise ?

La franchise est un mode de collaboration qui a fait des preuves et qui continue de se développer. Afin de trouver le meilleur réseau de franchise, vous avez un panel de solutions à votre portée. 

En premier, vous pouvez vous renseigner de manière régulière sur les différents réseaux de franchise et les tendances actuelles. En effet, les réseaux fournissent des informations sur leur mode de fonctionnement et leurs particularités. 

Mais, il est préférable de se renseigner sur le mécanisme véritable de ces réseaux. Pour cela, vous devrez mener votre propre enquête sur la franchise.

Se rapprocher d’un expert-comptable ou d’un expert en capital est aussi une étape indispensable pour mieux évaluer la rentabilité de la franchise. Grâce aux informations financières qui vous seront fournies par le franchiseur, un spécialiste pourra mieux vous indiquer si ce réseau aura un impact positif sur vos affaires ou non. 

Anticiper le plus tôt possible les tâches que vous êtes prêt à effectuer et celles que vous ne souhaitez pas réaliser dans votre quotidien est aussi un moyen très efficace d’éliminer certains réseaux de franchise de votre liste. 

Les secteurs d’activités sont aussi des critères qui vous permettront de réduire le panel de choix que vous avez pour sélectionner le meilleur réseau de franchise. 

En outre, n’hésitez pas à vous rapprocher des franchiseurs afin de demander un état des lieux du marché et évoquer avec eux les différents moyens qui seront mis à votre disposition pour savoir si cela vous convient. 

Appartenir à un réseau de franchise est un excellent moyen pour développer ses activités au début de la vie de son entreprise. Mais pour bénéficier des avantages d’un réseau performant, il est essentiel d’être vigilant et de faire preuve d’objectivité. 

 

Vous lancez actuellement votre entreprise ? Vous souhaitez en savoir plus sur les avantages que peut vous apporter la protection sociale ?

Je prends contact avec un conseiller ADRÉA Mutuelle

Pour optimiser le traitement et le suivi de votre demande
vous allez être redirigé vers le site Ameli.


OK