ADREA Mutuelle > Lexique

Lexique

Cliquez sur la lettre de votre choix pour afficher les mots dont vous recherchez la définition.

Paramédical

Les professions paramédicales en France sont les professions de la santé qui ne sont pas exercées par un médecin, un(e) sage-femme, un dentiste ou un pharmacien.

Voir la définition complète

Parcours de soins coordonnés

Circuit mis en place par la loi du 13 août 2004, que les patients doivent respecter pour bénéficier d’un suivi médical coordonné, personnalisé et être remboursé. Organisé autour du médecin traitant, il concerne tous les bénéficiaires de l’assurance maladie obligatoire âgés de plus de 16 ans.

 

Voir la définition complète

Parodontologie

Les maladies parodontales sont des infections bactériennes affectant et détruisant les tissus qui entourent et supportent les dents (la gencive, les ligaments, l’os qui supporte les dents...).

Voir la définition complète

Participation forfaitaire de 1 euro

Depuis le 1er janvier 2005, une contribution forfaitaire de solidarité, d’un montant de 1 €, reste à la charge des assurés sur tous les actes médicaux et actes de biologie. Cette somme est déduite des remboursements de l'Assurance maladie obligatoire.

Voir la définition complète

Passif social

Le passif social de l'entreprise représente l'ensemble des engagements pris à l'égard des salariés (pension, retraite, complément de retraite, indemnités de licenciement ou de fin de carrière...). Il constitue une dette dont le paiement est différé pour une période plus ou moins longue.

PEE

Plan Epargne Entreprise

PERCO

Plan Epargne Retraite Collectif

Perte d’autonomie

Impossibilité pour une personne d'effectuer par elle-même certains actes de la vie courante, dans son environnement habituel.

Perte Totale et Irréversible d’Autonomie

La perte totale et irréversible se définit par l’impossibilité absolue et définitive de se livrer à une occupation ou à un travail apportant gain ou profit ; Cette situation se traduit également par l’obligation d’avoir recours à l’assistance d’une tierce personne pour accomplir les actes ordinaires de la vie.

1 | 2 | 3