Action sociale

Parce qu’offrir des soins de qualité à ma famille doit rester une priorité, le principe de solidarité d'ADRÉA Mutuelle peut m'aider en cas de difficultés financières. En tant qu’adhérent, je peux recevoir une aide exceptionnelle afin de ne pas renoncer à prendre soin de ma santé .

LE FONDS SOCIAL, UN SOUTIEN DANS LES MOMENTS DIFFICILES

Le fonds d'action sociale a vocation à financer certaines prestations en complément des remboursements de la Sécurité sociale et de votre contrat santé, ou vous soulager de tout ou partie de vos cotisations pendant une période donnée. Il est constitué par les adhérents de la mutuelle pour assurer à chacun d’entre eux un soutien en cas de coups durs et éviter le renoncement aux soins : c’est ça l’esprit mutualiste. 

L'action sociale chez ADRÉA Mutuelle

Que vous soyez au chômage, parent isolé, en début de carrière avec des ressources limitées, ou tout simplement confronté à un imprévu auquel vous ne pouvez pas faire face sans mettre en péril l’équilibre financier de votre foyer, vous pouvez demander une aide. Il suffit de remplir un dossier, qui est ensuite étudié par une commission prenant en compte des critères objectifs : situation familiale, ressources financières du foyer, pertinence des dépenses de santé envisagées, etc. 

Les salariés peuvent bénéficier d’un fonds de solidarité spécifique, et complémentaire au fonds social d'ADRÉA Mutuelle, lorsqu’il existe (dans certaines entreprises ou certaines branches professionnelles). ADRÉA Mutuelle accompagne alors ses adhérents dans la sollicitation de ces fonds spécifiques.

 

QUAND SOLLICITER LE FONDS SOCIAL ?

Voici des exemples de prestations qui ne sont pas intégralement remboursées par la Sécurité sociale et votre mutuelle, pour lesquelles vous pouvez demander le soutien du fonds social d’ADRÉA Mutuelle :

  • Psychomotricité pour accompagner le développement d’un enfant ou la rééducation d’un adulte
  • Psychothérapie si un membre de la famille a besoin d’une aide ponctuelle
  • Orthophonie pour un adolescent de plus de 16 ans ou un adulte 
  • Prothèses auditives si leur coût est trop élevé pour votre foyer
  • Équipements optiques et chirurgie laser réfractive
  • Prothèses et appareillage médical ou d’autonomie (fauteuil roulant, testeur de glycémie…) -
  • Frais engagés pour être aux côtés d’un proche hospitalisé, notamment un enfant (transport, hébergement…), ou pallier l’absence d’un parent hospitalisé. - Soins de support dans le cadre de cancers, et notamment des cancers féminins (prothèses capillaires, sophrologie, art-thérapie…)

Cette liste est non-exhaustive : n’hésitez pas à prendre contact avec votre mutuelle afin d’évoquer votre situation et voir si elle rentre dans le cadre d’action du fonds social.

L’ACTION SOCIALE LES A AIDÉS

Jules, 8 ans,

a traversé une période difficile après le décès de son grand-père. Il avait besoin d’un suivi psychologique pour surmonter son deuil, mais le coût des séances était trop élevé pour ses parents. Le fonds Action Sociale d’ADRÉA a financé quinze séances pour lui venir en aide et lui permettre de reprendre le dessus.

Martin, 47 ans,

a été victime d’un AVC et a perdu son emploi. Il a besoin de séances d’orthophonie mais n’a pas les ressources pour les financer. Le service Action Sociale d’ADRÉA a examiné sa demande et lui rembourse vingt séances afin de favoriser son rétablissement et son retour à la vie active.

Sébastien, 21 ans,

termine ses études en alternance. Il assume seul son loyer et ses dépenses avec son salaire d’alternant. Il est diabétique et pour faciliter le suivi de son diabète, son médecin lui a prescrit l’utilisation d’un nouvel appareil mais celui-ci n’est pas remboursé. Le Fonds d’Action Sociale ADRÉA a contribué à financer une partie de cette acquisition.

Rose, 17 ans,

a d’importants problèmes dentaires qui nécessitent un suivi en orthodontie pendant au moins un an. Malgré les remboursements de leur mutuelle, le devis reste trop élevé pour ses parents qui envisagaient de souscrire un crédit pour le financer. Le service Action Sociale d’ADRÉA a accepté de prendre en charge la partie non remboursée. 

Comment solliciter l'action sociale ?

Découvrez les démarches à accomplir et les contacts pour solliciter l’Action Sociale de la mutuelle ADRÉA.

 

Découvrez notre article sur l'Action sociale

Quelle que soit votre situation et pour toute information, nos conseillers du service action sociale se tiennent à votre disposition pour vous accompagner à chaque étape.

Faire une demande d’aide sociale

Pour optimiser le traitement et le suivi de votre demande
vous allez être redirigé vers le site Ameli.


OK