Assurance-vie : l'épargne retraite sécurisée

L’assurance vie est primordiale pour préparer sa retraite ou pour protéger sa famille en cas de décès en lui laissant des fonds non imposables. Comment bien choisir son contrat d’assurance vie ? Adréa vous accompagne dans cette démarche prioritaire.

Je prépare l’avenir en me constituant une épargne sécurisée pour ma retraite.

Un capital revalorisé pour ma retraite disponible à tout moment

Avec mon contrat ADRÉA Mutuelle, je constitue mon épargne retraite avec souplesse et simplicité par des versements libres ou programmés, et garde un capital accessible à tout moment.

  • Versements programmés minimum de 30€/mois
  • Plusieurs choix possibles pour disposer de votre épargne  : sortie en capital (partiel ou total) ou en rente (temporaire ou viagère) 
  • Fiscalité de l’assurance vie avantageuse
  • Niveau de performance adapté à la sécurité
  • Choix du ou des bénéficiaire(s) en cas de décès
  • Transmission fiscalement favorisée : exonération des droits de succession dans la limite de l’assurance vie

Conditions d’adhésion :

  • Etre résident fiscal en France
  • Souplesse : une capitalisation modulable
  • Accessibilité : disponible à tout moment
  • Efficacité : avantage fiscal à la sortie du contrat
Demander un devis

Transmission de patrimoine, versement d’une rente : avec les contrats d’épargne retraite ADRÉA Mutuelle, je choisis la formule qui correspond le mieux à mes objectifs et mes projets d’avenir.

  Livret Mutex Plus Tremplin Mutex Plus
Objectifs produit Se constituer une épargne à son rythme en toute prudence Permettre à des parents ou à des grands-parents de constituer un capital pour un enfant tout en bénéficiant des avantages fiscaux  liés aux donations de sommes d’argent

Souplesse

  • Possibilité d’augmenter ou de diminuer les versements programmés ou de les suspendre
  • Alimentation par versements programmés et/ou versements libres
  • Possibilité d’augmenter ou de diminuer les versements programmés ou de les suspendre
  • Alimentation par versements programmés et/ou versements libres
Accessibilité
  • Capital disponible à tout moment ( avance, rachat partiel ou total)
  • Sortie en capital et/ou en rente avec possibilité de réversion
  • Capital disponible à tout moment ( avance, rachat partiel ou total)
  • Sortie en capital et/ou en rente avec possibilité de réversion

Efficacité

  • Avantage fiscal à la sortie
  • Avantage fiscal à la sortie
Les + contrat
  • Choix du ou des bénéficiaire(s)
  • Possibilité de rachat partiel programmé
  • Choix du ou des bénéficiaire(s) en cas de décès si l’enfant est majeur
  • Cadre fiscal avantageux de l’assurance vie et des donations  de sommes d’argent

FONCTIONNEMENT D’UN CONTRAT D’ASSURANCE VIE

Une assurance vie est un contrat conclu entre un souscripteur particulier et un organisme financier (banques, courtier ou mutuelle). Ce contrat implique également la désignation d’un bénéficiaire, à qui le capital sera remis en cas de décès du souscripteur.

Deux types de supports d’assurance existent. Il est possible d’effectuer un investissement en euros. Ainsi, le souscripteur est sûr que les sommes investies seront récupérées, par lui-même à la fin du contrat ou par son bénéficiaire. Il est aussi possible d’investir dans des unités de comptes, à la manière d’un PEA (Plan d’Épargne en Actions). Le risque est plus important, car le versement investi n’est pas garanti par l’organisme chargé de l’application du contrat. Toutefois, les rendements de ce type de placement sont beaucoup plus élevés.

Une fois le contrat d’assurance vie souscrit, des prélèvements sont effectués chaque mois ou chaque trimestre sur le compte du souscripteur afin d’alimenter l’épargne. Un montant forfaitaire doit être versé au début du contrat pour valider la création de l’assurance-vie.

À la fin du contrat, les sommes versées sur le compte de l’assurance-vie sont remises au souscripteur. En cas de décès, c’est le bénéficiaire qui touche les revenus, nets d’impôts. Selon la loi en vigueur dans chaque pays, différentes solutions peuvent être proposées pour l’établissement d’une assurance vie. Pour obtenir des conseils et trouver la meilleure assurance pour votre retraite, consultez les offres d’Adréa mutuelle.

COMMENT CHOISIR SON ASSURANCE VIE ?

Quelques questions majeures doivent vous aider à choisir un bon contrat d’assurance-vie :

Quelle est ma situation professionnelle et familiale ? À mon décès, mes proches devront financer mes funérailles, quelle que soit leur situation financière. Ils devront également maintenir leur niveau de vie, sans pouvoir compter sur mes revenus ou mes primes.

Si je possède une entreprise, quelles seront les conséquences de ma disparition sur mes associés ? Grâce à une assurance vie, mes proches sont à l’abri en cas d'événement tragique. Ma situation familiale et mon statut professionnel doivent donc influer sur le type de contrats souscrits.

Comment est-ce que j’envisage mon futur ? En fonction de l’âge auquel je désire prendre ma retraite, je peux choisir différents types de gestion de mes fonds lors de la souscription d’une assurance vie. Le montant de l’assurance vie qu’il me faut dépend également de la somme que je souhaite léguer à ma famille ou du montant que je souhaite recevoir lors de ma retraite.

Ai-je besoin d’être protégé à court terme ou à long terme ? Est-ce que je désire bénéficier d’un abattement fiscal ? Mon but est-il de percevoir un intérêt à la fin de mon contrat ou est-ce que je souhaite simplement que les sommes soient versées à mon bénéficiaire ? Le but de la souscription à mon assurance-vie m’aidera pour décider de la stratégie à adopter et du taux de rémunération que je souhaite.

A lire aussi :

Communication à caractère promotionnelle

Assureur des garanties
MUTEX : Société anonyme au capital de 37 302 300 €. Entreprise régie par le Code des assurances. RCS Nanterre 529 219 040. Siège social : 140 avenue de la République - CS 30007 - 92327 Châtillon cedex - MUTEX est certifié ISO 9001 : 2015.

Livret Mutex Plus et Tremplin Mutex PLUS sont des contrats d’assurance-vie en euros.