La première étape pour pouvoir demander votre devis pour une mutuelle santé est de définir votre profil. Pour cela vous devez renseigner le régime auquel vous êtes rattaché (par votre profession). Cela nous permet de savoir à quelle caisse de sécurité sociale vous rattacher : régime général, régime des indépendants, hospitalier, etc.
Ensuite, considérez votre foyer pour lister vos ayant-droits (enfants, conjoint). Vous aurez des dépenses pour eux, il faudra donc que votre complémentaire les couvre.
Pouvez-vous avoir des dépenses d’hospitalisation ? Voyez-vous régulièrement des praticiens de médecine douce (ostéopathes, acupuncteurs …) ? Côté optique et dentaire, quelles sont vos dépenses ? Ce sont des postes de dépense qui peuvent peser lourdement sur le budget des foyers, et ils sont malheureusement assez mal pris en charge par l’assurance maladie. De même, si les professionnels de santé que vous voyez habituellement pratiquent le dépassement d’honoraires, il va vous falloir une couverture à 200 ou 300 % pour couvrir tout ou partie du restant à charge.
Faites donc un état des lieux de vos dépenses réelles de façon à hiérarchiser vos besoins. En effet, sauf à choisir un niveau de cotisation assez élevé, vous devrez choisir sur quoi faire porter les meilleures garanties de votre complémentaire de santé.
Vous l’aurez compris : pour choisir une bonne couverture santé, vous devez opter pour l’assurance complémentaire qui VOUS correspond !