Que l'on travaille dans le privé ou dans la fonction publique, la Sécurité Sociale ne couvre qu'une partie des dépenses de santé. Un accident ou une maladie peuvent rapidement coûter très cher. Pour obtenir un complément de remboursement, il est vivement recommandé de souscrire une mutuelle !
Côté complémentaire santé, le statut de fonctionnaire (de l'État ou territorial) diffère du statut des salariés du privé, puisqu'il ne comporte aucune obligation particulière. Les mutuelles santé pour les fonctionnaires ne sont donc pas obligatoires, y compris lorsqu'il s'agit d'une mutuelle des fonctionnaires d'État ou d'une mutuelle territoriale collective : chacun est libre de souscrire (ou pas) un contrat auprès de l'organisme de son choix.
Les agents territoriaux et hospitaliers relevant du service public peuvent opter pour une mutuelle spécialisée en fonction de leur métier afin de bénéficier d'une prise en charge spécifique. Ils peuvent aussi se tourner vers une mutuelle généraliste.
Mais le choix est large, et bien que les propositions soient nombreuses, toutes les mutuelles santé ne se valent pas. Difficile de trouver la mutuelle fonctionnaire qui saura vous accompagner tout au long de votre carrière : celle sur qui vous pourrez compter en cas de problème et dont vous apprécierez le juste équilibre entre prix des cotisations et niveau de prestations.