Comment choisir la meilleure mutuelle santé ?

Pour bien choisir votre mutuelle santé, vous allez devoir prendre le temps d’étudier votre couverture actuelle, d’identifier vos besoins personnels réels, mais aussi ceux de votre famille; et d'évaluer les taux de remboursement proposés. Pour en savoir plus, nous vous proposons de lire notre petit guide.

L’importance de définir vos besoins réels en termes de mutuelle santé

Au moment de choisir votre mutuelle santé, vous pouvez vous sentir un peu perdus dans l’océan des devis plus ou moins clairs qui vous sont envoyés. Pourtant, au moment de la souscription, il est important que vous preniez le temps de questionner chacune des couvertures proposées, afin de vous assurer qu’elles soient bien adaptées à vos besoins.

Si vous êtes salarié, vous bénéficiez probablement déjà d’une mutuelle santé obligatoire, ou vous avez peut-être déjà contracté une mutuelle individuelle. Avant toute chose, vérifiez la portabilité de votre mutuelle actuelle, pour voir dans quelles conditions vous pourrez en changer.

Il existe de nombreuses situations, qui ont toutes une offre d’assurance santé adaptée : mutuelle pour les fonctionnaires, mutuelle pour les professions libérales, mutuelle pour étudiants, mutuelle pour les seniors… Dans tous les cas, nous vous recommandons dans un premier temps de prendre le temps d’étudier le contrat auquel vous avez souscrit pour le soumettre à l’examen de vos besoins.

Quel est votre profil ? Avez-vous une maladie chronique qui nécessite des soins particuliers ? Vos enfants ont-ils besoin d’un appareil dentaire ? En fonction de votre situation et de celle des membres de votre foyer, vous allez devoir lire en profondeur le devis, pour vous assurer que votre mutuelle santé sera performante sur les points que vous aurez listés.

En outre, faites attention : Lorsqu’une complémentaire vous propose un remboursement à 100%, il s’agit en fait du tarif de l’assurance maladie. Si le professionnel de santé que vous consultez pratique le dépassement d’honoraires, comme c’est souvent le cas dans certaines spécialités (optique par exemple) il vous faudra trouver un contrat d’assurance qui rembourse au-delà, à 200% par exemple, pour être bien couvert.

Autre point à vérifier, allez-vous bénéficier du tiers payant mutuelle, qui vous permet de ne plus avancer vos frais de santé ? Si oui, dans quelles conditions ? Lorsqu’il ne s’applique pas, vérifiez alors les délais de remboursement, ils peuvent être différents d’une mutuelle à l’autre.

De la même manière, regardez du côté des exclusions de garanties, s’il y en a. En avoir connaissance avant vous évitera de mauvaises surprises plus tard.

Par extension, quid des soins non pris en charge par l’assurance maladie comme l’ostéopathie ? Dans certains cas, votre mutuelle peut vous proposer un remboursement pour une ou plusieurs visites par an; ce qui peut constituer un avantage non-négligeable.

Découvrez la richesse de notre offre, et trouvez le contrat adapté à vos besoins

Chez Adréa mutuelle, nous avons différents contrats à vous proposer en fonction de vos besoins. Pour trouver l’offre qui vous correspond le mieux, vous pouvez demander un devis en ligne, en complétant un formulaire qui vous permettra de lister vos besoins et ceux de vos ayant-droits.

En complément de nos mutuelles, et pour l’ensemble de nos adhérents, sachez que nous mettons également à disposition un large panel de services. Parmi eux, le fonds d’aide sociale vous permet, en cas de coup dur, de demander une aide pour financer certains soins non couverts par l’assurance maladie ou votre contrat. C’est la puissance d’un système mutualiste, rendu possible par les cotisations de chacun.

Nous avons également développé un réseau de partenaires opticiens et audioprothésistes pour optimiser votre accompagnement lors de votre passage chez eux. Vous apprécierez leurs conseils personnalisés, ainsi que des tarifs négociés pour vous.

Enfin, nos adhérents peuvent également bénéficier d’un service de consultation à distance lorsqu’ils ne peuvent pas se rendre chez leur médecin habituel. Un service rassurant, notamment lorsque vous partez en vacances, et que vous avez besoin d’un avis médical d’urgence.

Demandez votre devis sur le site d'Adréa Mutuelle

Souscrire à une mutuelle en ligne via notre site, c’est aussi profiter d’un service disponible à toute heure, accessible partout.

Vous pouvez demander un devis en ligne sur le site d’Adréa Mutuelle. Il vous sera adressé après que vous ayez répondu à quelques questions concernant votre profil. Le devis que vous recevrez sera donc déjà personnalisé.

Avant de remplir ce formulaire, vous allez devoir préciser si vous avez besoin d’une mutuelle, d’une surcomplémentaire (si vous avez déjà une mutuelle obligatoire par exemple, mais qu’elle ne vous suffit pas), ou si vous avez besoin de renforts de santé (pour un décès, une hospitalisation …). Une fois ceci défini, laissez-vous guider, et si besoin, n’hésitez pas à nous demander de l’aide en composant notre numéro d’assistance.

Pour optimiser le traitement et le suivi de votre demande
vous allez être redirigé vers le site Ameli.


OK