Bien choisir sa mutuelle santé senior

Le système de santé français repose sur le duo assurance maladie / complémentaires santé. Tout au long de votre de vie professionnelle, vous bénéficiez d’une mutuelle obligatoire. Mais que se passe-t-il après? Voici quelques conseils pour bien choisir votre mutuelle senior, c’est-à-dire celle qui correspondra au mieux à vos besoins propres.

Doit-on garder sa mutuelle d’entreprise ?

Votre entreprise vous a fait bénéficier d’une mutuelle obligatoire avec un contrat de base qui vous convenait jusque là. Au moment de prendre votre retraite, il est bon de revoir ce contrat pour en comprendre les contours. Qu’est-ce qui est pris en charge ? Quels sont les niveaux de remboursement proposés ? Couvre-t-il bien les dépassements d’honoraires qui sont fréquents chez certains spécialistes ? C’est le cas pour l’optique par exemple, ou pour tout ce qui est soins dentaires; or, il s’agit clairement de dépenses de santé qui peuvent impacter plus particulièrement le budget des seniors.

Si après cet examen, vous souhaitez la garder, vous devrez alors regarder les conditions de la portabilité de votre mutuelle. C’est très souvent possible, mais chacune prévoit des conditions différentes qu’il vous faudra vérifier. Choisir une mutuelle santé ne doit pas être un acte effectué au hasard, vous devez réaliser un examen précis de vos besoins actuels et à venir.

Prendre en compte ses besoins réels

Du fait de son déficit, l’assurance maladie transfère de plus en plus souvent sur les mutuelles la charge de bien rembourser certains paniers de soins. Or, les mutuelles ne sont pas toutes performantes sur tous les types de soins. Certaines mettront l’accent sur les soins dentaires, sur les soins optiques, quand d’autres privilégieront les médecines douces… Ainsi en fonction de votre profil, vous serez plus ou moins intéressé par les devis de mutuelle santé disponibles.

Dans le cas d’une mutuelle senior, vous allez recherchez une bonne couverture en cas d’hospitalisation par exemple. Vous serez intéressés par une complémentaire santé qui propose un large panel d’opticiens partenaires si vous avez une presbytie à corriger. Si vous souffrez d’une maladie chronique, peut-être aurez-vous besoin d’une mutuelle senior qui prenne en charge une partie du prix de la cure que vous avez besoin de faire régulièrement.

En tant que futur assuré, vous devez expliciter vos besoins pour trouver une complémentaire santé adaptée. Et lorsque l’on évoque vos besoins, il faut penser plus largement au foyer, c’est-à-dire à vos ayant-droits (conjoint, enfants) qui, le cas échéant, bénéficieront de la même couverture que vous.

Pour gagner du temps dans l’expression de ces besoins, vous pouvez demander un devis pour souscrire à une mutuelle en ligne. Vous n’aurez alors qu’à répondre au questionnaire disponible sur le site internet, et vous recevrez directement une proposition personnalisée.

Sélectionner les postes de santé qui vous importent le plus

Vous ne savez évidemment pas de quoi l’avenir sera fait, pourtant vous pouvez essayer de prévenir le maximum de situations en faisant le bilan de votre consommation de soins. Si vous avez toujours porté des lunettes, il est peu probable que cela s’arrête avec l’âge. Ce poste de soin est alors à regarder en priorité pour sélectionner la meilleure mutuelle santé sur ce point précis.

Essayez ainsi de procéder par ordre de priorité en analysant vos dépenses passées. Pour cela reprenez vos relevés de remboursement de la sécurité sociale sur une année par exemple, et faites-vos calculs. Vous n’aurez sans doute pas la possibilité d’être parfaitement couvert sur toutes vos dépenses de santé, au risque de vous retrouver avec un niveau de cotisation très élevé. Prioriser vous permettra de savoir où mettre l’accent. Mais ce n’est pas le seul aspect à prendre en compte.

Qu’en est-il par exemple des possibilités de tiers-payant mutuelle ? Qui vous le propose et dans quelles conditions ? Quel est le maillage territorial de professionnels partenaires ? Votre Mutuelle Adréa a peut-être passé un accord avec un opticien près de chez vous, qui vous permettra de bénéficier de tarifs avantageux. Il est important de bien s’informer sur ces points.

Demander un devis sur le site d’Adréa Mutuelle

La meilleure mutuelle santé, vous l’avez compris, n’est donc pas la même pour tout le monde. Elle doit vous correspondre, pour cela, elle doit couvrir vos dépenses habituelles mais aussi les imprévus tels qu’une hospitalisation. Enfin, elle peut aussi vous proposer des garanties autres que les taux de remboursement.

Ces services vous permettront souvent de réduire vos frais de santé, grâce à des conditions négociées et de bénéficier d’un meilleur accompagnement des professionnels de santé. Sur le site d’Adréa mutuelle, vous recevez en quelques minutes nos meilleures offres, à des tarifs compétitifs, en demandant un devis en ligne. Alors, n’attendez plus pour nous rejoindre !

Pour optimiser le traitement et le suivi de votre demande
vous allez être redirigé vers le site Ameli.


OK