fermer

Naissance d'AÉSIO mutuelle

Au 1er janvier Adréa, Apréva et Eovi-Mcd, les trois mutuelles fondatrices du Groupe AÉSIO, ont fusionné pour donner naissance à AÉSIO mutuelle. Un nouveau nom, une nouvelle dimension pour être une mutuelle en mieux et donner les moyens à chacun de nos adhérents de vivre mieux.

Point sur la prise en charge de vos frais de santé

Quand on veut couvrir ses dépenses de santé, il n'est pas toujours facile de comprendre les mécanismes de remboursement et les raisons pour lesquelles, parfois, la prise en charge n'est pas complète. Voyons cela de plus près.

La prise en charge par la Sécurité Sociale

Commençons par étudier la prise en charge de notre régime obligatoire.

Pour la prise en charge de vos frais de santé, la Sécurité sociale a mis en place un barème que l'on appelle la base de remboursement (BR) où sont répertoriés tous les actes ou équipements médicaux; par exemple : la base de remboursement d'une consultation chez votre médecin généraliste ou encore le tarif de base de remboursement de votre prothèse dentaire.

Ensuite, l'Assurance Maladie y applique un taux de remboursement variable selon les actes médicaux pratiqués.

Voici un tableau regroupant quelques exemples des soins les plus courants :

Praticien Base de remboursement Taux de remboursement Montant du remboursement

 

Médecin généraliste

 

25 euros

 

70%

 

16,50 euros

Monture de lunettes pour les moins de 18 ans

 

30,49 euros

 

60%

 

18,20 euros

Monture de lunettes pour les plus de 18 ans

 

284 euros

 

60%

 

170 euros

Prothèses auditives pour les plus de 20 ans

 

300 euros

 

60%

 

180 euros

Chirurgien-dentiste

 

23 euros

 

70%

 

16,10 euros

Détartrage

 

28,96 euros

 

70%

 

20,24 euros

Couronne sur implant

 

107,50 euros

 

70%

 

72,25 euros

Le montant de la base de remboursement varie selon que le médecin consulté soit conventionné ou non.

Le reste à charge

Le reste à charge est donc la partie restant à payer par vos soins une fois le remboursement de la Sécurité Sociale pris en compte.

Par exemple : pour une consultation chez votre généraliste, la consultation est égale à 25 euros. Votre Assurance Maladie en rembourse 16.5 euros. Votre reste à charge s'élève donc à 8.5 euros.

Mais il est possible de couvrir ces dépenses de santé (reste à charge) grâce à votre mutuelle.

Les complémentaires Adréa Mutuelle

Adréa Mutuelle propose de prendre en charge une partie ou tout de votre reste à charge, selon les garanties de votre contrat.

Vous trouverez sur votre carte de mutuelle, des pourcentages en face de chaque registre médical : dentaire, consultation, optique, etc. Ces pourcentages signifient que votre complémentaire santé prend à sa charge la base de remboursement Sécurité sociale x le pourcentage indiqué.

Par exemple : pour votre prothèse auditive, valant 750 euros, la BR de la sécu est 300 euros et son taux de remboursement de 60%. Sur votre carte mutuelle le pourcentage pour l'appareillage auditif est de 200%. Cela signifie que votre complémentaire va prendre en charge jusqu'à 300 x 200% pour votre prothèse auditive, soit : 600 euros.

Attention : cela ne veut pas dire que vous allez toucher plus que ne vaut votre prothèse mais que votre mutuelle prendra en charge jusqu'à 600 euros du montant globale de la facture. Soit pour notre exemple de prothèse auditive : 180 euros pour la Sécurité sociale et 570 euros pour la mutuelle.

Chez Adréa mutuelle, les contrats de santé prennent en charge le ticket modérateur, les indemnités journalières, les frais dentaires, d'optique, auditifs, les équipements médicaux tel que les fauteuils roulants, etc. Les complémentaires santé et surcomplémentaires santé Adréa Mutuelle s'adaptent à tous vos besoins !

Alors, n’hésitez plus : Demandez votre devis santé en ligne, ou posez toutes vos questions à nos conseillers Adréa Mutuelle !

Des aides pour protéger la santé des Français

Depuis 2016, une réforme profonde de la Santé est en cours et permet à chaque individu travaillant ou résident sur le sol français de bénéficier d'une protection de santé. C'est comme cela qu'est né la complémentaire santé solidaire.

Ainsi, si l’on suit le parcours de soin coordonnés mis en place avec l'Assurance santé, la protection santé est devenue accessible à tous.

Tout commence par la déclaration de votre médecin traitant auprès de votre régime obligatoire. Ensuite pour tous les actes médicaux qui suivent, la liste des médecins, chirurgiens et autres praticiens à consulter est disponible sur Améli.fr ou auprès de votre complémentaire santé.

N’hésitez pas à poser toutes vos autres questions à nos conseillers Adréa Mutuelle, qui seront heureux de vous répondre !

A lire aussi :

Pour optimiser le traitement et le suivi de votre demande
vous allez être redirigé vers le site Ameli.


OK