Comment souscrire à une mutuelle en ligne ?

Votre situation a changé, et vous souhaitez choisir une mutuelle santé qui corresponde à vos nouveaux besoins. Êtes-vous libre d’engagement vis à vis de votre ancienne mutuelle d’assurance ? Si c’est bien le cas, vous pouvez obtenir en quelques minutes un devis d'assurance santé en vous rendant sur notre site internet.

Quand résilier votre ancien contrat de mutuelle ?

Avant de demander un devis pour une mutuelle santé, faites le point sur votre situation. Si vous étiez ayant-droit, ou si vous bénéficiez d’une mutuelle différente jusque là, il vous faut avant tout résilier votre contrat. Il existe deux cas de figures :

Vous arrivez au terme de votre année de souscription

Quel que soit le type de mutuelle dont vous avez bénéficié jusque là, une mutuelle pour les professions libérale, une mutuelle pour les fonctionnaires, une mutuelle pour les étudiants ou une mutuelle obligatoire pour les salariés, votre contrat est renouvelé automatiquement tous les ans.

La loi oblige votre mutuelle à vous informer que vous arrivez au terme de votre contrat et que vous pouvez le résilier. Très simplement, envoyez à ce moment là un courrier recommandé avec accusé de réception à votre interlocuteur pour l’informer de votre souhait de résiliation.

Votre situation a changé et vous permet de résilier votre contrat en cours d’année

En dehors de cette échéance, il est plus difficile de résilier un contrat en cours d'année, sauf dans certains cas particuliers. C’est notamment le cas si vous quittez votre entreprise pour prendre votre retraite par exemple, vous pourrez alors faire une demande pour une mutuelle, et regarder du côté des mutuelles senior.

Autres cas pour lesquels vous pouvez interrompre en cours d’année votre contrat, si vous déménagez, si vous changez de statut matrimonial ou familial, ou si vous cessez définitivement votre activité. Dans ce type de cas, pour faire simple et rapide, demander un devis en ligne, sur le site d’Adréa par exemple, vous permettra de recevoir des propositions de complémentaires santé en quelques clics.

Avant d’entreprendre ces démarches de résiliation pour souscrire à une nouvelle mutuelle en ligne, vérifiez votre contrat actuel. S’il est toujours adapté à vos besoins, vous pourriez bénéficier de la portabilité de votre mutuelle et continuer sur les mêmes bases de garanties.

Autre point à prendre en compte, le délai de carence. Faites attention à ne pas vous retrouver sans couverture entre la fin de l'ancien et le début du nouveau contrat. Imaginez que vous ayez besoin d’une hospitalisation juste dans ce laps de temps, le remboursement de la sécurité sociale ne serait certainement pas suffisant pour couvrir votre panier de soins.

Comment rédiger mon courrier de résiliation de mutuelle santé ?

Si vous jugez que votre tarif mutuelle santé actuel est trop important par rapport au niveau de garanties, et que vous voulez souscrire une nouvelle mutuelle santé en ligne, voici un modèle de courrier de résiliation.

Objet : résiliation de contrat

Numéro d’adhérent :

Numéro de contrat :

Madame, Monsieur,

Par ce courrier, je vous informe de mon intention de résilier mon contrat de mutuelle numéro xxx à compter du (indiquer la date anniversaire), sa date d’échéance.

Je vous remercie de procéder comme tel et de me confirmer la fin de mon engagement.

Je vous prie de recevoir, madame, monsieur, mes sincères salutations.

Si vous résiliez en cours d’année, pensez alors à indiquer le motif valable dans votre document. Vous pouvez alors vous pencher sur les offres reçues pour choisir une assurance santé plus adaptée à vos besoins.

Quand vous faites des simulations mutuelle, regardez, au-delà des taux de remboursement, les avantages proposés de manière à choisir une complémentaire santé adaptée à votre situation : tiers payant mutuelle, réseau de partenaires, suivi personnalisé notamment pour les séniors …

Les étapes de la souscription en ligne avec Adréa Mutuelle

Sur notre site internet, choisissez votre profil (particulier ou professionnel) et remplissez notre formulaire en quelques minutes sans même vous rendre en agence. Vous y indiquez votre régime (frontalier, hospitalier, général …), vous détaillez le niveau de couverture souhaité pour chaque poste de santé, et nos meilleures offres s’affichent automatiquement. Vous pouvez ensuite demander un devis personnalisé.

Pour optimiser le traitement et le suivi de votre demande
vous allez être redirigé vers le site Ameli.


OK