La tarification d’une complémentaire santé est libre, il existe donc de grandes disparités. Choisir une mutuelle santé peut ainsi se révéler difficile. Nous vous aidons à y voir plus clair.
Votre profil et votre situation vont impacter le tarif proposé, tout comme le niveau de garantie souhaité. Mais en étant précis sur ces points (situation familiale, sexe, âge, lieu de résidence, etc.), vous aurez la possibilité de souscrire à une complémentaire santé adaptée.
Votre profil d’assuré
Première chose prise en compte pour établir un devis pour une mutuelle santé : le montant de la cotisation dépend de votre régime. Il en existe en effet plusieurs en fonction de votre situation ou profession : régime général pour les salariés, régime hospitalier, étudiant, retraité, etc. Cela permet à la mutuelle de vous rattacher à l’une des caisses de la sécurité sociale, ce qui nous informe sur les conditions de remboursement de celle-ci.
Les frais et les impôts payés par l’assureur
Peut-être ne le saviez-vous pas, mais la loi prévoit que votre tarif mutuelle inclut une contribution, dont le taux varie en fonction de plusieurs indicateurs, et qui est reversé à un certain nombre de fonds servant à la prise en charge des victimes de terrorisme, des risques liés à l’agriculture, la CMU, etc. En effet, une complémentaire santé solidaire, c’est aussi la participation de tous au soutien des personnes se trouvant dans une situation exceptionnelle.
Les garanties que vous choisissez
Mutuelle pour les étudiants, mutuelle pour les séniors, mutuelle pour les professions libérales, mutuelle pour les fonctionnaires, etc., quel que soit le type de mutuelle santé souhaité, au moment de la souscription c’est à vous d’indiquer le niveau de garanties dont vous voulez bénéficier. Avez-vous des besoins élevés pour tout ce qui est optique mais plutôt faible côté hospitalisation ? Les soins dentaires sont en général chers, voulez-vous être remboursé au maximum sur ce poste ? Votre devis mutuelle santé tiendra compte de tous ces paramètres.
Votre lieu de résidence
Étonnant de prime abord, mais finalement pas tant que cela, votre lieu de résidence a aussi un impact sur ce que vous payez. En effet, si vous habitez en ville, les dépassements d’honoraires sont plus fréquents. Aussi, vos paniers de soins seront souvent plus élevés. Ces éléments sont donc pris en compte dans le calcul de votre tarif mutuelle.