Tout savoir sur les tarifs de nos mutuelles

La meilleure mutuelle santé est celle qui allie une bonne couverture, adaptée à vos besoins, à un niveau de cotisations compétitif. Elle propose également des avantages complémentaires, tels qu’un bon réseau de professionnels de santé partenaires. Vous vous demandez comment est calculé votre tarif mutuelle ? Nous listons ici les différents critères qui sont pris en compte pour ce calcul.

Comment le montant de votre cotisation est-il déterminé ?

La tarification d’une complémentaire santé est libre, il existe donc de grandes disparités. Choisir une mutuelle santé  peut ainsi se révéler difficile. Nous vous aidons à y voir plus clair.

Votre profil et votre situation vont impacter le tarif proposé, tout comme le niveau de garantie souhaité. Mais en étant précis sur ces points (situation familiale, sexe, âge, lieu de résidence, etc.), vous aurez la possibilité de souscrire à une complémentaire santé adaptée.

Votre profil d’assuré

Première chose prise en compte pour établir un devis pour une mutuelle santé : le montant de la cotisation dépend de votre régime. Il en existe en effet plusieurs en fonction de votre situation ou profession : régime général pour les salariés, régime hospitalier, étudiant, retraité, etc. Cela permet à la mutuelle de vous rattacher à l’une des caisses de la sécurité sociale, ce qui nous informe sur les conditions de remboursement de celle-ci.

 

 Les frais et les impôts payés par l’assureur

Peut-être ne le saviez-vous pas, mais la loi prévoit que votre tarif mutuelle inclut une contribution, dont le taux varie en fonction de plusieurs indicateurs, et qui est reversé à un certain nombre de fonds servant à la prise en charge des victimes de terrorisme, des risques liés à l’agriculture, la CMU, etc. En effet, une complémentaire santé solidaire, c’est aussi la participation de tous au soutien des personnes se trouvant dans une situation exceptionnelle.

 

Les garanties que vous choisissez

Mutuelle pour les étudiants, mutuelle pour les séniors, mutuelle pour les professions libérales, mutuelle pour les fonctionnaires, etc., quel que soit le type de mutuelle santé souhaité, au moment de la souscription c’est à vous d’indiquer le niveau de garanties dont vous voulez bénéficier. Avez-vous des besoins élevés pour tout ce qui est optique mais plutôt faible côté hospitalisation ? Les soins dentaires sont en général chers, voulez-vous être remboursé au maximum sur ce poste ? Votre devis mutuelle santé tiendra compte de tous ces paramètres.

 

Votre lieu de résidence

Étonnant de prime abord, mais finalement pas tant que cela, votre lieu de résidence a aussi un impact sur ce que vous payez. En effet, si vous habitez en ville, les dépassements d’honoraires sont plus fréquents. Aussi, vos paniers de soins seront souvent plus élevés. Ces éléments sont donc pris en compte dans le calcul de votre tarif mutuelle.

Comment trouver le tarif mutuelle le plus intéressant pour vous ?

Pour trouver le meilleur tarif, recensez vos dépenses réelles de santé, les vôtres et celles de votre famille qui profitera de votre couverture. Ensuite, hiérarchisez ces dépenses pour voir sur quoi mettre l’accent, et demandez un devis en fonction.

Si vous avez un petit revenu, mais que vous ne pouvez pas ou plus bénéficier de la CMU, vous pouvez faire une demande pour la CSS (complémentaire santé solidaire). Cette aide vous permet de vous acquitter de la cotisation de votre complémentaire pendant un an. En fonction de votre niveau de revenu, la prise en charge par la CSS est totale ou partielle.

Enfin, faites le point sur les mutuelles dont vous bénéficiez déjà au sein de votre foyer. Si votre conjoint a une mutuelle obligatoire par exemple, il n’est peut-être pas nécessaire de vous orienter vers une mutuelle familiale, optez alors pour une mutuelle individuelle.

Demandez votre devis sur le site d'Adréa Mutuelle !

Rien de plus simple que de souscrire à une mutuelle en ligne sur notre site ! Vous allez devoir répondre à un rapide questionnaire pour définir votre profil et vos besoins. Nos meilleures offres pour votre cas s’afficheront automatiquement. Etudiez-les et demandez un devis mutuelle personnalisé pour le ou les contrats qui vous paraissent les plus pertinents.

Pour optimiser le traitement et le suivi de votre demande
vous allez être redirigé vers le site Ameli.


OK