La réforme 100% Santé

ADRÉA Mutuelle, spécialiste de la complémentaire santé, vous accompagne dans la réforme 100% Santé.

Qu’est-ce que cette réforme ? Comment est-elle mise en place ? Qu'est-ce qui change pour les assurés ? Des questions importantes auxquelles il est nécessaire de vous apporter des explications. Adréa Mutuelle répond à toutes ses interrogations.

Pourquoi cette réforme ?

Nous avons à cœur de faciliter la compréhension de votre contrat santé et de son environnement réglementaire. C’est pourquoi nous vous proposons de décrypter, avec vous, la réforme du 100% santé qui est entrée en vigueur en 2019 et sera progressivement mise en œuvre jusqu’en 2021.

Le gouvernement a pris l’engagement que les Français puissent accéder à des soins pris en charge à 100% dans les domaines de l’optique, de l’audiologie et du dentaire.

En effet, une étude menée auprès des assurés a montré que de nombreuses personnes ayant besoins de soins ou d'équipements médicaux dans ces trois secteurs, ne les faisaient pas car le reste à charge était beaucoup trop important après remboursement de la Sécurité Sociale et de leur complémentaire santé. Ils préféraient renoncer à se soigner plutôt que d'imputer leur budget de ces dépenses de santé.

Ainsi, le gouvernement s'est penché sur la question depuis 2016. Quelques évolutions ont vu le jour.

La réforme 100% Santé qu'est-ce que c'est ?

L’objectif de cette réforme est de permettre à tous d’accéder à des équipements (lunettes, aides auditives, prothèses dentaires) de qualité en étant intégralement remboursé par l’Assurance Maladie Obligatoire et les complémentaires santé.

« Bien voir, bien entendre et soigner son hygiène bucco-dentaire », tel est l’objectif final de cette réforme.

 

La mise en place de cette réforme du « 100% santé », part de constats majeurs :

Qu'est-ce que cela change concrètement ?

Les garanties des contrats dits « responsables » vont évoluer pour intégrer un panier de soins 100% santé (une liste limitative d’équipements et d’actes fixée par les pouvoirs publics) sur les postes optique, dentaire et aides auditives.

Les bénéficiaires de ces contrats solidaires et responsables pourront choisir parmi cette liste d’équipements et n’auront pas de supplément à payer après intervention de l’Assurance Maladie Obligatoire et de l’Assurance Maladie Complémentaire. Les adhérents auront toujours la possibilité de choisir, notamment sur les montures de lunettes, d’autres références à prix non encadrés, dont le remboursement dépendra des garanties de leur contrat (avec un reste à charge possible).

Désormais, les professionnels de santé doivent également respecter des prix limites de vente sur certains actes ou équipements (par exemple : honoraire limite de facturation d’une couronne en céramique sur une dent incisive ou canine fixé à 500€ dès 2020), et l’Assurance Maladie Obligatoire doit parallèlement augmenter le remboursement de certaines prestations (par exemple : la base de remboursement pour les aides auditives va doubler entre 2018 et 2021, en passant de 200€ à 400€ environ).

Par conséquent, l'accès aux soins dentaires, optiques et auditifs est possible pour tous.

Les grandes étapes de la réforme 100% santé

ADRÉA Mutuelle vous décrypte les 3 grandes phases du 100% santé et vous accompagne à chacune de ces étapes. Dès le 1er janvier 2021, le « 100% santé » sera effectif dans les 3 postes de dépenses.

Les équipements et soins compris dans le panier 100% Santé

Ces équipements répondent aux besoins de santé nécessaires, avec des prix encadrés et une garantie de qualité.

EN DENTAIRE

La prise en charge varie selon la position de la dent, sa visibilité et le matériau utilisé. L’inclusion dans le panier 100% santé dépendra donc des caractéristiques de la prothèse (métallique vs céramique) et de la localisation de la dent.


EN AIDES AUDITIVES

Le panier 100% santé concerne tous les types d’appareils (contour d’oreille classique, contour à écouteur déporté, intra-auriculaire) 

  • Avec au moins 12 canaux  de réglage.
  • Une période d’essai de 30 jours minimum avant achat.
  • Au moins 3 des options suivantes : système anti-acouphène, connectivité sans fil, réducteur de bruit du vent, synchronisation binaurale, directivité microphonique adaptative, bande passante élargie ≥ 6 000 Hz, fonction apprentissage de sonie, dispositif anti-réverbération.
  • Un suivi une fois par an pour adapter en continu le réglage de l’appareil en fonction de l’évolution de la perte auditive,
  • 4 ans de garantie et un renouvellement tous les 4 ans (auparavant pas d’encadrement de prise en charge sauf conditions particulières sur contrat des organismes d’assurances maladie complémentaires).

 

EN OPTIQUE

Le panier 100% santé concerne le remboursement des montures, des verres et de traitements sur les verres. Votre opticien devra vous proposer le choix entre 35 montures (pour les adultes) et 20 (pour les enfants). Des traitements pourront également être appliqués sur les verres de classe A (panier « 100% santé ») : traitement anti-rayure et anti-UV, anti reflet et amincissement.

 

 

ADRÉA Mutuelle s'engage à vos côtés

ADRÉA Mutuelle défend les mêmes valeurs d’accès aux soins pour tous à travers 6 engagements :

1 - Améliorer votre accès aux soins via nos offres et services

La mise en œuvre de la réforme 100% santé sans augmentation tarifaire en 2019. La mise à disposition de services pour vous accompagner au quotidien dans votre parcours de soins (assistance, MédecinDirect, ateliers prévention*…). 

Afin de vous faire bénéficier de prestations d’optique, d’audioprothèse et d’ostéopathie de qualité à des tarifs maîtrisés, ADRÉA Mutuelle a, depuis plusieurs années, développé des partenariats avec les professionnels de santé du réseau Kalixia.

Nos contrats permettent de réduire, voire supprimer, le reste à charge pour tendre vers le fameux reste à charge zéro, pour que vous puissiez bénéficier des meilleurs services de santé sans grever votre budget.

2 - Vous garantir la liberté de choix

Adréa Mutuelle vous propose une large gamme de contrats santé qui s’adaptent à tous les besoins et budgets, quel que soit votre profil.

Demandez conseil à nos experts en mutuelle santé. Ils vous proposeront un devis comportant tous les éléments dont vous avez besoin pour votre protection et celle de votre famille.

3 - Vous simplifier la complémentaire santé

Adréa Mutuelle vous propose des garanties plus lisibles, des explications sur les termes employés, des exemples de remboursements (conformément à l’engagement de place pris par les fédérations et l’UNOCAM le 14/02/2019). Parce que comprendre sa complémentaire Santé est essentiel, Adréa Mutuelle est là pour vous.

4 - Soutenir les plus fragiles

Adréa Mutuelle propose un soutien actif et adapté pour les adhérents en difficulté grâce à notre Fonds d’action sociale* et aux offres spécifiques pour les bénéficiaires de la CMU-Complémentaire et de l’Aide au paiement de la Complémentaire Santé.

5 - Vous accompagner au quotidien

La proximité grâce à notre réseau d’agences (plus de 90 en France), nos conseillers entreprise et par téléphone auprès de notre centre de relation clients. Une communication transparente, régulière, pédagogique sur la santé et la réforme.

6 - Avoir une démarche solidaire et responsable

Notre mutuelle est un organisme à but non lucratif qui ne distribue pas de dividendes à des actionnaires, elle met tout en oeuvre pour que chaque dépense soit effectuée dans le seul intérêt de ses adhérents. 

*Selon conditions prévues dans votre contrat santé

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Découvrez la vidéo

ADRÉA Mutuelle soutient cette réforme et met tout en œuvre pour être conforme au 100% santé dès le 1er Janvier 2020.
Nous nous engageons à vous fournir une information claire et transparente.

Pour en savoir plus sur le 100% santé : téléchargez notre guide

Des offres et services adaptés à vos besoins

Quel que soit le poste : optique, dentaire, aides auditives, ADRÉA Mutuelle vous laisse le choix et vous propose la solution faite pour vous !

  • Si vous ne voulez pas avoir de reste à charge, vous pouvez bénéficer de la réforme 100% santé 
  • Si vous préférez choisir librement vos équipements, hors « 100% santé », le remboursement dépendra de votre garantie santé

Vous avez d'autres questions ? Nos conseillers Adréa Mutuelle sont à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations concernant la réforme 100% Santé ou vos garanties complémentaire santé. Vous pouvez les contacter par téléphone, via le site, ou encore, vous rendre en agence.

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