Le contrat Madelin : qu'est-ce qui change pour les travailleurs indépendants ?

En 2020, qu'est-ce qui change pour la santé des TNS (Travailleurs Non Salariés) ? De quel régime dépendent-ils désormais ? La réponse ici !

Adréa Mutuelle Professions Indépendantes

Depuis le 3 février 2020, en tant que travailleur indépendant dont l’assurance santé obligatoire est gérée par Adréa Mutuelle Professions Indépendantes, votre interlocuteur unique est dorénavant la CPAM de votre lieu de résidence.

La réforme de la protection sociale des travailleurs indépendants

Depuis le 1er janvier 2018, la protection sociale des travailleurs indépendants, auparavant gérée par le Régime Social des Indépendants (RSI), est confiée au régime général de la Sécurité sociale.

Une période transitoire de deux ans était prévue afin d’intégrer progressivement la gestion de la Sécurité sociale des Travailleurs Indépendants au sein du régime général.

Pendant cette période, les agences de Sécurité sociale pour les indépendants (anciennes caisses régionales RSI) intervenaient pour le compte du régime général auprès des travailleurs indépendants.

Les organismes conventionnés poursuivaient leurs missions auprès des travailleurs indépendants pour la gestion de leurs prestations maladie-maternité.

En 2019, les nouveaux travailleurs indépendants, anciennement salariés, sont restés gérés par la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM).

Depuis février 2020, tous les travailleurs indépendants ont dorénavant comme interlocuteur unique la CPAM pour leur assurance maladie dont un service leur est maintenant dédié. Vous aurez ainsi toujours affaire à un interlocuteur spécialisé dans le domaine de la protection des travailleurs indépendants.

Qu'est-ce qui change pour le régime obligatoire des travailleurs indépendants ?

Le transfert entre le RSI et la Sécurité sociale se fait automatiquement. Vos démarches sont des plus simples :

  • Vous recevez un courrier (ou un courriel), personnalisé, de bienvenue de la part de l’Assurance Maladie, vous précisant les coordonnées de votre CPAM de rattachement.
  • Vous êtes invité à créer un espace personnel sur ameli.fr où vous pourrez retrouver tous vos remboursements, vos attestations, et faire votre déclaration de médecin traitant.
  • Vous pouvez par ailleurs mettre à jour votre carte vitale, sur les bornes disponibles dans les pharmacies ou dans l’une des agences de votre caisse d’assurance maladie, dès le 3ème jour suivant votre transfert à l’Assurance Maladie. Nous vous conseillons de le faire dès la réception de votre courrier d'affiliation.

Comme pour l'assurance maladie obligatoire, votre caisse retraite obligatoire devient la caisse d'assurance retraite de la Sécurité sociale de votre région. Vos cotisations sociales sont inchangées et sont toujours calculées en fonction de votre chiffre d'affaires, déclaré comme auparavant, via votre espace sécurisé habituel. Vous continuez de cotiser à l'URSSAF de votre région.

L'ensemble de vos droits actuels et votre protection sociale restent équivalents à ce que vous avez déjà. De même, la durée du congé maternité des femmes exerçant une profession indépendante, s'aligne à celle des salariés.

Pour toute question sur votre assurance santé obligatoire, vous pouvez joindre votre CPAM :

  • Sur www.ameli.fr via votre Espace personnel
  • Ou par téléphone, au 36 46

 

FAITES CONFIANCE À ADRÉA POUR VOTRE COMPLÉMENTAIRE SANTÉ

La complémentaire santé vous protège et couvre tous vos frais médicaux selon le niveau de garantie que vous aurez choisi : dépassements honoraires, frais dentaires, optiques, appareillages auditifs, hospitalisation, etc.

Les travailleurs indépendants ont eux aussi le droit à une couverture santé équivalente à la réforme 100% santé. Que vous soyez en SARL, auto-entrepreneur, artisan, en profession libérale, ou en freelance, Adréa Mutuelle vous accompagne dans vos démarches de couverture santé et sociale.

Chez Adréa Mutuelle, nos contrats de mutuelle pour les professions libérales ont été créés pour votre statut d’indépendant. Ils vous permettent de bénéficier des avantages fiscaux d'un contrat Madelin (déductibilité des cotisations de vos contrats santé prévoyance, etc.)

Réaliser un devis santé

Ce qu’il faut retenir...

En résumé, depuis début 2020, vous n'avez plus que trois interlocuteurs du régime obligatoire pour votre couverture sociale, comme c'était le cas jusque-là pour les salariés :

  • Pour vos remboursements de frais médicaux : la CPAM de votre région
  • Pour votre retraite : la Carsat de votre région
  • Pour vos cotisations sociales : l'URSSAF

Enfin, pour compléter votre couverture santé, votre complémentaire santé reste votre interlocuteur dédié.

Pour toute demande d'informations complémentaires sur les contrats Madelin proposés par votre mutuelle pour indépendants, contactez votre conseiller Adréa Mutuelle et prenez rendez-vous dans l'une de nos agences.

Quel que soit votre chiffre d'affaires, nos assureurs vous proposeront les contrats de complémentaire santé, prévoyance, etc. adaptés à vos besoins et à votre activité professionnelle.

A lire aussi :

Pour optimiser le traitement et le suivi de votre demande
vous allez être redirigé vers le site Ameli.


OK