ADRÉA Mutuelle Professions Indépendantes

A compter du lundi 3 février 2020, en tant que travailleur indépendant dont l’assurance santé obligatoire était gérée par ADRÉA Mutuelle Professions Indépendantes, votre interlocuteur unique sera la CPAM de votre lieu de résidence.

La réforme de la protection sociale des travailleurs indépendants

Depuis le 1er janvier 2018, la protection sociale des travailleurs indépendants, auparavant gérée par le Régime Social des Indépendants (RSI), est confiée au régime général de la Sécurité sociale.

Une période transitoire de deux ans était prévue afin d’intégrer progressivement la gestion de la Sécurité sociale des Travailleurs Indépendants au sein du régime général.

Pendant cette période, les agences de Sécurité sociale pour les indépendants (anciennes caisses régionales RSI) intervenaient pour le compte du régime général auprès des travailleurs indépendants.

Les organismes conventionnés poursuivaient leurs missions auprès des travailleurs indépendants pour la gestion de leurs prestations maladie-maternité.

En 2019, les nouveaux travailleurs indépendants, anciennement salariés, sont restés gérés par la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM).

En février 2020, tous les travailleurs indépendants ont comme interlocuteur unique la CPAM pour leur assurance maladie.

Qu'est-ce qui change pour le régime obligatoire des travailleurs indépendants ?

A compter du lundi 3 février 2020, en tant que travailleur indépendant dont l’assurance santé obligatoire était gérée par ADRÉA Mutuelle Professions Indépendantes, votre interlocuteur unique sera la CPAM de votre lieu de résidence.

Vous recevrez un courrier (ou un courriel), personnalisé, de bienvenue de la part de l’Assurance Maladie, vous précisant les coordonnées de votre CPAM de rattachement.

Vous serez invité à créer un espace personnel sur ameli.fr

Vous pourrez par ailleurs mettre à jour votre carte Vitale, sur les bornes disponibles dans les pharmacies ou dans l’une des agences de votre caisse d’assurance maladie, dès le 3ème jour suivant votre transfert à l’Assurance Maladie (le 3 février 2020).

Pour toute question sur votre assurance santé obligatoire, vous pouvez joindre votre CPAM :

  • Sur www.ameli.fr via votre Espace personnel
  • Ou par téléphone, au 36 46

 

FAITES CONFIANCE À ADRÉA POUR VOTRE COMPLÉMENTAIRE SANTÉ

En tant que travailleur indépendant, vous pouvez choisir ADRÉA Mutuelle pour votre complémentaire santé.

Réaliser un devis santé

Pour optimiser le traitement et le suivi de votre demande
vous allez être redirigé vers le site Ameli.


OK